Tuesday, August 1, 2017

La chambre poétique mouvante



L’atelier Du Yan & Lv Ying dénonce l’ouverture de leur prochaine exposition La chambre poétique mouvante à Toulouse le 1 août. Tout au long leur création artistique, Du et Lv ont fait de multiples expérimentations sur l’idée de poésie. La poésie, selon les deux artistes, est un concept polymorphe et existentiel ; elle prend forme des traces vivantes dans les lieux et les actes d’un être, et se transforme donc en installation, peinture, cinéma, photographie et performance.

En effet, la poésie de Du et Lv se situe dans un mouvement éternel ; en mouvant, ils poursuivent une actualité incessante. La mouvance libre est un caractère de la modernité, comme Gertrude Stein jadis écrivit : « il y a à présent une absence de la succession des événements. La mouvance est vers toutes les direction. » Les œuvres artistiques émeuvent, se meuvent et se promeuvent, contre une narration monotone et linéaire, ce qui explique la polyvalence des création de Du et Lv.

Depuis 2013, les deux artistes font une série de photographies figurant l’image d’eux-mêmes dans les différents lieux, considérément choisis, en Chine et en France. Ces photographies mettent en scène et font rencontrer les sujets sur lesquels ils se concentrent depuis longtemps : l’expériences personnelle, le croisement des cultures, l’humanité primitive et le paysage poétique.


Si le paysage poétique est toujours ouvert vers l’extérieur, il ne se réaliserait pas, ne se présenterait pas sans le soutien des cameras, que ce soit une camera obscura pour le photographier, une camera lucida pour le dessiner, ou bien un cube blanc pour le démontrer. Après la réalisation des exposition À côté , ICI, Y qui respectivement furent à Bages, à Beijing et à Bages, Du et Lv vont faire de la chambre Toulousaine une vraie chambre poétique mouvante à. Toulouse le 1 août




No comments:

Post a Comment